Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Energie Territorial ?

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un projet d’implication des collectivités dans la gestion locale des problématiques énergétiques et climatiques. Le PCET doit définir, dans les champs de compétences de la collectivité, les objectifs stratégiques et opérationnels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et l’adapter aux impacts des changements climatiques.

Le Plan Climat-Energie Territorial comporte donc une dimension stratégique (une vision du territoire à long terme) et une dimension opérationnelle (un plan d’actions à court, moyen et long terme). Il comporte par ailleurs un volet atténuation (maîtrise de l’énergie et réduction des émissions de GES) et un volet adaptation (réduction de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas climatiques).

Le PCET, imposé par la loi « Grenelle II » (article 75) aux communes et groupements de communes de plus de 50 000 habitants, doit être adopté par les collectivités « obligées » au 31 décembre 2012.

La démarche du Plan Climat-Energie Territorial de Limoges Métropole

Le Plan Climat-Energie Territorial de la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole a pour objectif de structurer la réalisation de l’Axe 1 de l’Agenda 21 de Limoges Métropole présenté en décembre 2008 : « Maîtriser l’énergie et lutter contre l’effet de serre ».

Après une phase de diagnostic et d’étude prospective des émissions de GES sur le territoire de l’agglomération élaborée entre mars et décembre 2010, le projet entre dans une seconde phase, de construction concertée d’une stratégie et d’un plan d’actions. La concertation des acteurs locaux sera organisée autours d’ateliers thématiques regroupant des acteurs qualifiés qui seront force de propositions pour une relecture énergie-climat de l’ensemble des domaines d’action de la collectivité.

5 groupes de travail sont mis en place pour la concertation du PCET :


Calendrier des groupes de travail

Evénements à venir

Aucune donnée n'est disponible actuellement